Vous êtes ici : Accueil > A propos d'ENRA53

A propos d'ENRA53

Flux RSSImprimer la page

Territoires, élus et citoyens doivent s'unir pour répondre aux enjeux de la transition énergétique !

Aujourd’hui plus que jamais territoires, élus, citoyens… tous doivent s’unir pour répondre aux enjeux de la transition énergétique en cours. La Mayenne se mobilise pour atteindre les objectifs fixés par la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Au niveau national, une augmentation de la consommation d’énergies renouvelables à 33 % est prévue d’ici à 2030, chaque filière d’énergie renouvelable est appelée à se déployer pour répondre à cette ambition. L’agriculture est un levier essentiel dans la production et la consommation d’énergies renouvelables, durables et locales. Véritable catalyseur de nos paysages agricoles et ruraux, la Chambre d’agriculture répond présente pour accompagner ces évolutions aux côtés des autres acteurs locaux.

La mise en place du consortium EnRA 53 dès 2019 a permis de consolider les échanges entre professionnels de l’énergie et de l’agriculture. Nouer davantage de liens entre territoires, porteurs de projets agricoles et filières d’énergies renouvelables, c’est là la mission fondamentale de ce réseau. Initier une réflexion collective et partagée sur la viabilité et l’intégration territoriale des projets est indispensable pour développer des stratégies énergétiques pertinentes et adaptées à nos enjeux locaux.

Le consortium vous propose dans ce site plusieurs ressources. Elles n’ont pas la prétention d’être exhaustives ni définitives, mais il s’agit des principales questions remontées pour lesquelles les membres d’ENRA53 proposent des réponses, des retours d’expérience et des liens pour aller plus loin. Prenez le temps de découvrir la méthanisation, le photovoltaïque, le solaire-thermique, le bois-énergie, l’éolien ou encore la géothermie…

Vous pourriez être surpris des richesses et ressources à valoriser de nos exploitations, par nos exploitations, pour nos exploitations et nos territoires !

Stéphane GUIOULLIER, président du consortium ENRA 53 (Energies renouvelables agricoles en Mayenne), président de la Chambre d’agriculture de la Mayenne.



ENRA 53, un consortium pour soutenir le développement des énergies renouvelables dans les exploitations agricoles en Mayenne

Le consortium ENRA 53 est une entente entre des organismes institutionnels ou privés tels que des associations, des syndicats, des entreprises, toutes installées en Mayenne (53) et souhaitant collaborer pour promouvoir ensemble les énergies renouvelables en lien avec l’agriculture sur le département de la Mayenne.

Ce réseau d'acteurs agricoles et de l’énergie oeuvre à des projets agricoles en méthanisation, photovoltaïque, solaire-thermique, bois-énergie, éolien ou encore géothermie. Créé à l’initiative du secteur agricole en 2019 dans une optique de diversification de ses activités, ENRA 53 a aujourd’hui pour ambition de contribuer à l’autonomie énergétique du territoire mayennais.

Une charte pour un engagement de tous les membres

Signée en 2019 par une quinzaine de partenaires, elle s’inscrit dans les dynamiques initiées par :

  1. la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte
  2. la feuille de route régionale 2017-2021
  3. les objectifs départementaux.

Elle précise les engagements des membres du consortium pour atteindre les objectifs fixés, via la mise en place d’un plan d’action collectif. L’autonomie énergétique du monde agricole est un enjeu central du consortium.

Agir pour développer les énergies renouvelables en Mayenne

ENRA 53 se propose de :

  1. Communiquer auprès des agriculteurs et les rendre acteurs du développement des énergies renouvelables en Mayenne grâce à l'organisation de portes ouvertes et de visites d’installations, de témoignages d’experts…
  2. Encourager le dialogue et les partenariats entre agriculteurs et acteurs locaux pour que des projets de territoire prennent vie (actions de sensibilisation des élus).
  3. Accompagner le développement des énergies renouvelables dans le monde agricole, notamment via le suivi des projets achevés ou en cours et une veille sur les évolutions techniques, environnementales, réglementaires, sociales ou encore économiques.
  4. Diffuser de l’information à l’ensemble des agriculteurs du territoire, et valoriser les références, méthodes et outils disponibles.