Vous êtes ici : Accueil > Les énergies renouvelables > Solaire thermique

Solaire thermique

Flux RSSImprimer la page

C’est quoi le solaire thermique ?

Il s’agit de chauffer un fluide à l’aide de capteurs solaires (à la différence du photovoltaïque qui permet de produire de l’électricité). Ce fluide circule dans un circuit hydraulique comportant des ballons de stockage de la chaleur captée.

En agriculture, le solaire-thermique permet de produire de l’eau chaude sanitaire. Il est adapté dans le cas de besoins constants en eau chaude sanitaire au cours de l’année.

En Mayenne, le solaire-thermique est principalement utilisé en élevage de veaux de boucherie (hydratation du lait en poudre destiné à l’alimentation des veaux). Une utilisation en élevage laitier est également possible pour chauffer l’eau destinée au nettoyage de la salle de traite et au rinçage du tank à lait.



Le solaire-thermique en Mayenne

Objectif départemental : 214 MWh d’ici à avril 2024. Pour encourager l’émergence de la filière, le Contrat d’objectif territorial de développement des énergies thermiques renouvelables (COTER) en Mayenne apporte une aide financière à l’ensemble des projets solaire-thermiques du département. Conditions d’éligibilité sur le site du Conseil départemental.

Dans le cadre du projet européen ICARE4FARMS, Laval technopôle travaille sur l’utilisation de l’énergie solaire thermique dans l’Europe du Nord-Ouest. Il s’agit de tester l‘utilisation de systèmes solaire-thermiques innovants pour produire de l’eau chaude en quantité suffisante toute l’année pour les activités agricoles ayant un fort besoin en eau chaude. Parmi ces systèmes, la technologie tubulaire est particulièrement étudiée.