Vous êtes ici : Accueil > Les énergies renouvelables > Bois énergie

Bois énergie

Flux RSSImprimer la page

C’est quoi le bois énergie ?

Le bois-énergie est l’exploitation du potentiel énergétique de la ressource en bois. Ce bois peut avoir plusieurs origines : forestier, industriel ou bocager. Il est principalement valorisé pour produire de la chaleur (chauffage et eau chaude sanitaire).

En agriculture, le bois-énergie permet le chauffage des bâtiments d’élevage mais aussi le chauffage de l’eau à destination des veaux de boucherie ou de l’atelier laitier.

Un raccordement afin de chauffer la maison d’habitation de l’exploitant est possible.

L’agriculture est donc à la fois concernée par la production et la consommation de ce type d’énergie.



Le bois énergie en Mayenne

Le paysage bocager du département est favorable à l’essor de la filière dans la mesure où l’approvisionnement en matière première est assuré.

Les élus ont un rôle prépondérant à jouer dans le développement de la filière en consolidant les débouchés, notamment via l’installation de chaudières collectives dans les collectivités.

Pour encourager l’émergence de la filière, le Contrat d’objectif territorial de développement des énergies thermiques renouvelables (COTER) en Mayenne apporte une aide financière aux projets de chaudière bois énergie individuelles ou collectives sur le département. Voir les conditions d’éligibilité. Objectif départemental: + 9 548 MWh en 2024.

L'intégration territoriale des projets

Les projets bois-énergie sont généralement bien accueillis par le grand public. Un point d’attention pourrait toutefois concerner la provenance du bois utilisé et la gestion du gisement. Dans cette optique, des plans de gestion durables des haies se développent.

Les enjeux de rentabilité

A l’échelle de l’exploitation agricole, le bois énergie présente l’avantage de transformer la contrainte d’entretien de la haie en une valorisation énergétique et économique.

Le développement  des certifications et labélisations autour de la gestion durable des haies offrent de nouvelles perspectives de rentabilité, notamment en rendant accessibles de nouveaux débouchés et en facilitant l’accès aux appels d’offres des marchés publics.

Certains dispositifs comme Carbocage offrent la possibilité aux collectivités et entreprises du territoire de compenser le carbone émis par leurs activités en soutenant la gestion durable des haies. Cela se traduit par une prise en charge financière de la mise en place et du suivi du plan de gestion.