Vous êtes ici : Accueil > Les énergies renouvelables > Eolien

Eolien

Flux RSSImprimer la page

C’est quoi l'éolien ?

Une éolienne convertit l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique, puis électrique. L’électricité produite peut être consommée localement ou injectée dans le réseau de distribution d’électricité.

Les éoliennes fonctionnent pour des vitesses de vent comprises entre 15 et 90 km/h (au-delà, les éoliennes sont arrêtées pour des questions de sécurité). Elles permettent de valoriser 10 à 30 % de la puissance initiale du vent. L’un des enjeux pour la filière est d’atteindre des rendements de 50 à 60 % dans le futur.

Deux types d’éoliennes sont à distinguer :

  • Les grands générateurs, installés dans des parcs. Les mâts sont de l’ordre de 100 m de hauteur et les pâles de l’ordre de 50 m de long. Les éoliennes de ce type ont des puissances avoisinant les 2 MW.
  • Les petites éoliennes sont détenues par des particuliers avec un mât de 10 à 35 m de hauteur. Elles ne sont pas toutes raccordées au réseau et ont une puissance allant de 1 à 36 kW.


L'éolien en Mayenne

Conscient des objectifs fixés par la programmation pluriannuelle de l’Energie (En 2023, 24 600 MW pour l’éolien terrestre quand la puissance totale était de 17 610 MW au 31/12/2021), le département a pour ambition d’atteindre les 100 éoliennes implantées sur son territoire. Si environ 74 éoliennes sont actuellement en service, les 29 installations en projet devraient permettre d’atteindre prochainement cet objectif.

Dans une optique de développement de projets de territoire, des projets éoliens citoyens apparaissent. L’objectif est de permettre aux populations locales de profiter des retombées économiques des projets. Leur soutien financier à la création et à la gestion du parc éolien leur permet de bénéficier de dividendes produits par les éoliennes soutenues.  

En Mayenne, une première initiative de ce type a pu être réalisée sur le parc éolien de Saint-Hilaire-du-Maine en 2020.

Suivez les sites éoliens en fonctionnement ou en construction identifiés par la DDT 53.

Cliquez sur la carte de production éolienne à partir des données ENEDIS ou sur l'image ci-contre.

Les enjeux et les impacts sur l’agriculture

Le petit éolien est peu développé dans les exploitations agricoles en Mayenne. L’une des difficultés réside dans le maintien d’une productivité et d’une rentabilité des installations avec des mâts dépassant rarement les 35 m de hauteur. En effet, pour une éolienne de 12 m de haut une perte de 57 % de la puissance disponible à 30 m est  observée.
A partir de 12 m de hauteur un permis de construire et une notice d’impact sont nécessaires.   

Les agriculteurs sont directement concernés par le développement du grand éolien, les terres mobilisées étant essentiellement agricoles. De l’émergence à la mise en fonctionnement, un projet de parc éolien nécessite environ 5 ans. Si ce type de projet peut être une opportunité pour les agriculteurs du territoire (revenu complémentaire lié à la location des terres ou aux prestations offertes comme l’entretien des abords), plusieurs points de vigilance sont à prendre en compte :

  • Etablissement du bail (contrat tri-partite entre le propriétaire, le fermier et l’éolien) : résiliation du bail rural entre le propriétaire et le fermier, bail de droit commun entre propriétaire et éolien, convention d’indemnisation entre fermier et éolien
  • Les indemnités : dégâts aux cultures pendant les travaux, passage des câbles, chemin d’accès…
  • A la fin de l’activité : modalités de démantèlement, remise en état du terrain…

La surface d’implantation est à déduire de la surface agricole déclarée pour les primes annuelles (ICHN, DPU…). Les loyers perçus sont soumis à l’impôt.

L'acceptabilité des projets

Si les projets de parcs éoliens sont soumis à d’importantes contraintes réglementaires, leur intégration au sein des territoires peut être difficile et se heurter à des mouvements de contestations.

Plusieurs points de vigilance sont à prendre en compte :

  • Impact sonore : la nuisance maximale tolérée est de 5 dB le jour et 3 dB la nuit.
  • Impact paysager: une étude préalable avec un paysagiste peut être nécessaire pour simuler et cartographier les zones d’influence visuelle
  • Impact écologique: une étude d’impact est indispensable et il paraît essentiel d’associer les associations locales à  cette démarche. Un inventaire des espèces sauvages (faune et flore) est obligatoire et donne lieu à la mise en place d’un plan d’actions préventives voire réductrices.

Les projets éoliens doivent faire l’objet d’une démarche de concertation dès la genèse du projet. Le financement participatif peut également être envisagé.

Concernant le petit éolien, leur intégration en milieu rural n’a pas présenté de difficulté particulière.