Vous êtes ici : Accueil > Les énergies renouvelables > Géothermie

Géothermie

Flux RSSImprimer la page

C’est quoi la géothermie ?

La géothermie est l’exploitation de la chaleur contenue dans le sous-sol. L’exploitation est soit directe (géothermie haute et moyenne énergie) soit assistée par une pompe à chaleur (géothermie basse énergie).

En Pays de la Loire, la géothermie basse énergie est privilégiée compte tenu de l’absence de nappes phréatiques profondes et du faible gradient thermique du sol. La géothermie basse énergie permet de prélever des calories dans des aquifères peu profonds ou dans le sol et d’utiliser une pompe à chaleur pour augmenter la température extraite.  

La géothermie est une énergie locale, disponible partout et à toute heure, peu émettrice de gaz à effet de serre et non sujette aux aléas climatiques.

 



Quels usages en agriculture ?

Encore quasiment absente en Mayenne, la géothermie peut être utilisée pour le chauffage de bâtiments, par exemple en élevage porcin pour les salles de maternité et de postsevrage.
La géothermie est également indiquée en maraîchage pour chauffer les serres, en aquaculture pour le chauffage de l’eau. Elle peut également contribuer à la phase de transformation pour le séchage (de fruits et légumes par exemple) ou la stérilisation/ pasteurisation.

L’un des freins à son développement réside dans le coût d’investissement notamment pour effectuer les forages. Pour encourager l’émergence de la filière, le Contrat d’objectif territorial de développement des énergies thermiques renouvelables (COTER) en Mayenne apporte une aide financière à l’ensemble des projets géothermie du département. Voir les conditions d’éligibilité. Objectif départemental : + 238 MWh en 2024.

En savoir plus

Retours d'expérience

Bientôt des informations.